La Ville a lancé il y a un an une grande concertation sur le stationnement à Arcueil. Une convention citoyenne de quarante citoyen·nes tiré·es au sort a travaillé, échangé, débattu durant plusieurs mois sur cette question. Ce travail a été complété et s’est enrichi de très nombreuses rencontres publiques, travaux en ateliers et questionnaire avec les Arcueillais.es.
La Convention citoyenne a formulé trois scénarios de réglementation et 12 actions transversales, remis à la Municipalité en avril 2023. Le Conseil Municipal a décidé de revenir vers l’ensemble des Arcueillais·es pour choisir par référendum la future politique de stationnement de la Ville.
Les grands enjeux issus du diagnostic pour la future politique de stationnement
Accompagner la baisse de la motorisation des ménages et de l’usage de la voiture.
Lutter contre la saturation du stationnement sur voirie et faire respecter la réglementation
Favoriser un nouveau partage de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie, en réduisant le nombre de véhicules stationnés sur voirie
Soutenir la dynamique commerciale de la ville, en favorisant le stationnement des visiteurs devant les commerces.
Anticiper l’arrivée des nouvelles stations du Grand Paris Express qui risquent d’amener une pression supplémentaire sur le stationnement à proximité des gares.
Répondre à l’extension des zones payantes sur les communes limitrophes, qui engendre du report sur Arcueil
Encourager le stationnement en parkings et garages privés, sous-occupés à l’échelle de la ville
Deux propositions soumises au vote du 15 octobre
La Mairie a décidé de proposer 2 scénarios au vote en s’appuyant sur :
Les grands enjeux ressortis du diagnostic
Les propositions de la convention citoyenne
Les retours de l’ensemble des habitant.es
La Mairie a fait le choix de ces deux propositions avec comme préoccupation particulière :
La prise en compte des contraintes financières des Arcueillais.es, en proposant des propositions restant abordables pour les Arcueillais.es
Un souci d’équilibre financier pour la ville : les deux propositions n’entrainent pas de dépenses supplémentaires pour la ville.
Le choix de la simplicité pour la future réglementation, afin de faciliter la compréhension de la future réglementation du stationnement sur notre ville

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