Quelle rue pour demain ?
Concertation sur le stationnement
A propos de cette concertation
La Ville lance une refonte globale de sa politique de stationnement et de l'usage des espaces publics.
L’objectif de cette concertation est de proposer des mesures concrètes pour la future politique de stationnement de la Ville, et notamment améliorer les conditions de stationnement. Cette concertation portera également plus globalement sur le partage de la rue et des espaces publics.
Publication des conclusions de la convention citoyenne
Retrouvez le rapport final de la convention citoyenne, présentant l'ensemble des propositions d'actions pour la future politique de stationnement d'Arcueil formulée par la convention.
Adoption des orientations
Le 9 février, le Conseil Municipal a donné un avis favorable aux 8 orientations stratégiques proposées par la convention citoyenne, clôturant la première phase du projet de diagnostic. En savoir plus
Quelle rue pour demain ?
La future politique de stationnement permettra de répondre à trois principaux enjeux :
- Améliorer les conditions de stationnement : une politique de stationnement adaptée à chaque quartier de la Ville favorise une plus grande rotation des véhicules ainsi que l’utilisation des garages privés, et permet ainsi de diminuer la pression sur les places de stationnement publics
- Favoriser une mobilité plus durable : les conditions de stationnement à l’arrivée sont un des déterminants majeurs dans le choix du mode de transport. Une politique de stationnement adaptée participe ainsi au développement d’une mobilité plus durable.
- Repenser le partage de l’espace public : l’espace public est un bien commun précieux et rares dans les territoires urbains denses, et la voiture que ce soit pour sa circulation ou pour son stationnement, est très consommatrice d’espace. Une politique de stationnement permet de libérer de la place pour d’autres usages : circulations piétonnes et cyclables, végétalisation, espaces conviviaux, commerces.
Un travail en deux phases : du diagnostic au plan d'actions
La première phase de concertation permettra d'établir le diagnostic sur les conditions de stationnement à Arcueil, et de poser les orientations de la future politique de stationnement.
La seconde phase de la concertation portera sur les actions concrètes à mettre en œuvre par la Municipalité : quelle réglementation du stationnement ? sur quels quartiers de la ville ? à quels horaires ? quelles offres de mobilité alternative à la voiture individuelle ? quels usages de l'espace publics encourager ? Toutes ces questions seront débattues et étudiées aussi bien au sein de la convention citoyenne que dans les temps proposés à l'ensemble des habitant.es.
Un processus de concertation ouvert à tous et à toutes
Cette concertation permettra à l'ensemble des habitants et habitantes d'Arcueil de donner leur avis et de participer au débat : réunions publiques, questionnaires, ateliers de travail, mobilisation des collectifs citoyens de quartiers. Ces temps de concertation permettront aux habitant.es de s'informer sur le projet, de comprendre les grands enjeux de la concertation et d'exprimer leurs idées pour construire l'espace public de demain à Arcueil.
Retrouver tous les temps de concertation
Une convention citoyenne : un processus innovant de démocratie participative
Le processus de concertation s'appuiera par ailleurs sur une convention citoyenne, composée de 40 Arcueillais et Arcueillaises tiré.es au sort, qui auront pour mission de participer à l'élaboration de la future politique de stationnement de la Ville. Ces citoyens et citoyennes seront formé.es aux enjeux des politiques de stationnement et de mobilité durable et ils auront l'occasion d'auditionner des acteurs du territoires en lien avec ce sujet.
En savoir plus sur la convention citoyenne
Une garante nommée par la Commission Nationale du Débat Public
Afin de garantir le bon déroulé de la concertation, la Ville d’Arcueil a sollicité la Commission Nationale du Débat Public pour l’accompagner sur ce processus démocratique ambitieux. La CNDP a nommé Nathalie Durand comme garante de la concertation. Elle suivra l’ensemble de la démarche, et formulera des conseils et avis sur l’ensemble du processus de concertation.
Vous pouvez joindre la garante de la concertation par mail : nathalie.durand@garant-cndp.fr
Consultez les différents documents publiés par la CNDP sur la page dédiée à la concertation
Vous avez des questions/remarques ? Tout voir (9)
-
Créé le
14/03/2023 -
- 0
-
Créé le
29/01/2023 -
- 0
-
Créé le
17/01/2023 -
- 0
-
Créé le
29/01/2023 -
- 0
Partager: