Budget Participatif 2021
J'ai des idées pour ma ville !
Changements sur "Vers un Chaperon plus Vert"
Titre
- +{"fr"=>"Vers un Chaperon plus Vert"}
Corps du texte
-
+["
La végétation autour de la maison du projet est opaque, luxuriante, enferme la structure et très gênante (fermeture fenêtre/volets et accès autour du bâtiment). Ces espaces verts sont utilisés à certains endroits comme des toilettes publiques et à d’autres endroits à des fins de trafic en tout genre. Des odeurs nauséabondes se dégagent souvent de ces massifs et des rats s’y cachent. La rampe PMR est souvent encombrée de cette végétation qui reprend très vite ses droits.
De nombreux habitants confirment ces constats et aimeraient du changement.
Dans le cadre de la réhabilitation de la maison du projet, équipement de proximité du chaperon vert, et de l’extension des activités sociales et solidaires dans la structure, les associations ‘Retour à l’essentiel’, ‘l’association d’entraide francilienne AEF 94’ et ‘La Maison du projet’ s’associent pour proposer un réaménagement des espaces espaces verts qui jouxtent la maison du projet.
Le projet se décline en plusieurs points :
Défricher la vaste majorité des massifs envahissants, et les remplacer principalement par de la pelouse tout en conservant les essences d’arbre (pins, boulots etc)
- installer du mobilier urbain (tabourets, tables, chaises) issus de produits de récupération principalement.
- ajouter de nombreux arbustes et massifs fruitiers
- intégrer des espaces fleuris bien délimités
- créer un accès supplémentaire à la maison du projet sur l’aile nord du bâtiment.
Les associations se proposent de réaliser, avec des habitants volontaires, les travaux manuels du projet (création du mobilier urbain, aménagements paysagers etc). La participation financière de la Ville ne concernerait que l’achat des essences d’arbre et des végétaux.
Objectifs :
Concertation avec les services de la Ville, les habitants du quartier et Arcueil Ville comestible. / Meilleure visibilité de la structure et des actions en cours. / Créer du lien en invitant les habitants sur ces espaces. / S’intégrer dans la démarche ville comestible. / Remplacer cette barrière occultante de végétation qui sépare l'îlot 4 en espaces verts dynamiques qui peuvent accueillir des actions associatives. / Faire participer les habitants et les jeunes sur un projet collectif./ Sur la proposition d’AEF, un chantier éducatif sera mis en place pour réaliser le gros œuvre. / Reprise en main partielle de l’espace urbain par les habitants du quartier. / Créer du lien entre les anciens et les nouveaux habitants (réappropriation de l’espace public par tous les habitants)
"]