Projet Coeur de ville (Doumer / Convention)
Grand projet d'aménagement
A propos de cette concertation
Du projet Doumer/Convention vers un cœur de ville réinventé
Le point de départ du nouveau projet Cœur de ville est d’adapter notre commune au changement climatique : construire autrement, de manière moins dense, en préservant la biodiversité et en renforçant la place de la nature. L’accent est mis sur la préservation de ce qui est « déjà-là », la géographie, le patrimoine naturel et historique afin de valoriser les atouts d’Arcueil et d’atteindre la neutralité carbone. Le projet vise également à relier les différents quartiers et à renforcer nos services publics, l’identité et la vitalité d’Arcueil.
Des études ont donc été lancées dès la fin de l’année 2020 pour imaginer l’évolution du cœur de ville en lien direct avec les habitant·es. Retrouvez la synthèse de l'étude téléchargeable en bas de cette page.
Inadaptés, peu accessibles et vieillissants, le bâtiment de la mairie et celui du centre technique municipal nécessitent des gros travaux de rénovation et de réaffectation. La municipalité a choisi de recycler la friche de l’ancienne CAVB, d’une superficie de 7000 m² restés vacants, afin d’y regrouper tous les services municipaux et de libérer les sites de l’avenue Doumer et de la rue É. Raspail pour de nouveaux projets.
La relocalisation de l’Hôtel de Ville permet de renforcer et rénover nos services publics locaux. La future mairie, située rue Cauchy, sera au centre de la connexion entre le centre ancien et le pôle Doumer. Cette opportunité permettra de relier les secteurs Doumer, Cauchy/Convention, le centre ancien et le bas d’Arcueil pour créer un véritable cœur de ville. Le travail sur les espaces publics, leur qualité et leur identité, ainsi que sur les connexions piétonnes et cyclables sera pour cela primordial.
Les objectifs du projet :
L’objectif principal est d’améliorer la vie quotidienne des habitants, à travers un cœur de ville accueillant et animé. Les actions prévues pour y parvenir comprennent :
• la qualité des bâtiments qui seront construits ou réhabilités,
• la création d’espaces publics de qualité, inclusifs et conviviaux,
• des mesures pour faciliter les déplacements doux et les rendre plus sûrs,
• l’ouverture de nouveaux commerces et des services publics renforcés ou améliorés,
• la culture valorisée avec la rénovation de la galerie municipale Julio Gonzalez,
• la création de nouveaux espaces dédiés à l’économie sociale et solidaire.
Le projet en chiffre :
- 33 000 m² d’espaces publics rénovés et nouveaux (l’équivalent de 5 stades de football) pour garantir un cadre de vie plus vert et convivial
- La création d’îlots de fraîcheur par la végétalisation des espaces publics, la désimperméabilisation des sols et la plantation d’arbres
- 2 000 m² de surfaces de commerces de proximité créés pour accroître l’offre de qualité et renforcer la dynamique des cellules existantes
- La transformation de l’Hôtel de Ville en un espace mixte de plus de 2 000 m² dédié à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des associations, de l’habitat
- L’aménagement de chemins piétons et de pistes cyclables pour favoriser les déplacements doux La construction d’environ 300 nouveaux logements collectifs privés et sociaux (R+6 maximum) aux normes RE2020 qui donnent la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- La mise en valeur du patrimoine naturel et historique de la ville tels que les abords de l’aqueduc, l’entrée du parc Paul Vaillant-Couturier et la place de la République
- La valorisation de la culture par la rénovation ou la reconstruction du bâtiment abritant la galerie Gonzalez, agrémenté d’un parc en terrasse.
La concertation au cœur de la démarche
Pour arriver à ce projet, à chaque étapes, les habitants ont été invités à donner leur avis :
- 7 décembre 2021 : Réunion publique de lancement du nouveau projet : choix politique de relocalisation des services municipaux au 44 rue Cauchy (avantages environnementaux, économiques et en termes de qualité du service public) – cf. panneau n° 5.
- 2022 : Choix de l’agence d’architecture et d’urbanisme LAQ et de son groupement pluridisciplinaire (concertation, écologie, mobilités…) pour réaliser une étude urbaine.
- Septembre 2022-Mars 2023 : Diagnostic du territoire et hypothèses de projet pour le site du Centre Technique Municipal Concertation : Micro-trottoir (41 personnes rencontrées), 2 balades urbaines (agents municipaux le 13 octobre et grand public le 14 octobre), 1 atelier élus (13 février), 1 atelier habitant.es (60 participant.es, 15 février) et 1 atelier inter-services (7 décembre), entretiens avec les services.
- Mars-Avril 2023 : Hypothèses de projet sur le secteur Doumer. Concertation : 1 atelier habitant.es (64 participant.es, 21 avril) et 1 atelier élu.es (20 avril).
- Mai-Octobre 2023 : Finalisation de l’étude urbaine en intégrant les aspects financiers. Concertation : 1 temps à l’Espace Jeunes (20 collégien.nes, 24 mai) et 3 permanences (17, 24 juin et 1er juillet) tenues par l’élue à l’urbanisme, S. Pascal-Lericq.
- Janvier 2024 : installation d’une exposition en plein air présentant le résultat de l’étude (panneaux téléchargeables en bas de page).
- 3 février 2024 : marche commentée publique pour présenter le plan guide issu de l’étude.
Le projet secteur par secteur :
Le secteur Doumer embelli et redynamisé
Imaginez un quartier agréable à vivre, animé et facile à traverser, voilà le défi pour le secteur Doumer. La construction de nouveaux bâtiments permettra de créer une cohérence urbaine dans ce secteur. En plus de la réaffectation de l’actuelle mairie, de nouveaux habitant.es investiront les bâtiments le long de l’avenue Doumer, avec des commerces au rez-de-chaussée pour dynamiser le quartier.
Cependant, bon nombre des bâtiments existants seront réhabilités et conservés (à l’angle des rues Pasteur et Sidobre, à l’angle des rues Sidobre et Doumer, le bâtiment abritant la Galerie Gonzalez et la majeure partie de l’actuel Hôtel de Ville). La réhabilitation plutôt que la démolition des bâtiments est une approche durable qui contribue à réduire l’empreinte carbone du projet et à conserver l’identité architecturale du lieu
Pour améliorer les espaces publics, un investissement considérable sera alloué
Depuis 60 ans, les modes de vie ont considérablement changé (mobilités, rythmes de vie, loisirs, etc.), mais l’avenue Paul Doumer et ses environs sont restés les mêmes.
Il est maintenant temps de transformer ce quartier pour le rendre compatible avec les exigences et les besoins des habitant.es, tout en renforçant la place de la nature en ville.
L’avenue Doumer sera apaisée et reconfigurée pour donner plus de place et améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Ces modifications réduiront également les nuisances liées à la circulation.
Les abords de l’avenue Doumer seront aménagés en une trame verte et fraîche, notamment avec la promenade de la Bièvre prolongée (nouveau maillon de la coulée verte départementale, reliant le parc des Lilas au coteau de la Bièvre). Cette dernière sera réalisée sur le tracé de la Bièvre pour relier l’avenue Doumer et l’avenue de la Convention. La place du Docteur Conso sera agrandie et une partie sera aménagée en square.
La restructuration de l’extrémité de l’Hôtel de Ville permettra de prolonger le mail et de créer un magnifique belvédère sur l’aqueduc. La place Doumer sera aménagée en un lieu de vie avec terrasses, espace vert, etc. De plus, la galerie Gonzalez sera ouverte sur un parc en terrasse.
La relocalisation des services municipaux au 44 rue Cauchy libère le bâtiment actuel de l’Hôtel de Ville pour de nouvelles utilisations. Grâce à sa structure poteaux-poutres, il est facilement adaptable. En le conservant et en le transformant en un lieu mixte dédié notamment à l’économie sociale et solidaire, le quartier sera animé. Seule l’extrémité du bâtiment sera démolie pour prolonger le mail Doiselet jusqu’à l’avenue Doumer afin de mieux connecter le centre ancien, le futur Hôtel de Ville et le secteur Doumer (tout en désenclavant l’entrée du collège et la médiathèque). Cette initiative va profondément transformer le point de rencontre entre ces deux grands axes de la ville.
Le nouvel Hôtel de Ville au cœur d’Arcueil
Imaginez un nouvel Hôtel de Ville et regardez sous un autre angle l’évolution de l’ensemble du secteur Doumer[1]Convention. L’Hôtel de Ville est le siège de l’administration locale. Ce projet rassemble tous les agents de la ville dans un même bâtiment, ce qui améliorera l’accueil des usager.es, l’efficacité opérationnelle, les synergies entre les services, la gestion des ressources humaines et matérielles...
L’Hôtel de Ville est la maison commune et, comme lieu de la démocratie locale, les espaces seront mieux agencés avec une salle du conseil plus moderne et spacieuse. Comme lieu de célébrations républicaines, nul doute que les mariés apprécieront une plus grande salle des mariages et la vue imprenable sur l’aqueduc depuis la terrasse.
Enfin, le projet offre l’opportunité de redynamiser le cœur de ville d’Arcueil, avec un emplacement central bien desservi par les transports en commun et offrant des places de stationnement aux abords. De plus, l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville pourra être valorisé avec un projet dynamisant pour le secteur Doumer, et le bas d’Arcueil pourra être embelli avec un mail planté et de nouveaux bâtiments au pied de l’aqueduc.
Le nouvel Hôtel de Ville sera rendu visible et accessible à toutes et tous. Un escalier sera créé pour relier les rues Sidobre et Cauchy. L’ambition est de revitaliser la rue Cauchy, avec de l’activité en rez-de-chaussée, et de la requalifier avec un nouveau profil et des plantations.
Le secteur Cauchy-Convention et la mise en valeur de la Bièvre
Imaginez une nouvelle placette située sur l’avenue de la Convention, à proximité immédiate de la Recyclerie au numéro 74. Cette placette donnera accès à une promenade qui suivra le trajet de la Bièvre enterrée et mènera jusqu’à l’avenue Doumer. Le projet s’inscrit dans une vision globale, avec une volonté de cohérence entre les différents quartiers du centre-ville. La priorité de ce projet est de « recréer du lien » entre les habitant.es des différents quartiers.
L’avenue de la Convention, située en fond de vallée, occupe une position centrale dans la ville. Des sentiers piétonniers sont prévus pour relier le cœur de ville aux quartiers Jean[1]Macé, Ferry et Barbusse, situés de part et d’autre de cet axe.
Les travaux de transformation ont déjà commencé sur cet axe important de la ville. La construction d’une résidence intergénérationnelle vient de s’achever et deux autres projets seront lancés dans les prochains mois, au 53 avenue de la Convention et au 43 avenue de la division Leclerc. Ces projets intégreront de nouveaux sentiers piétonniers, qui seront reliés à la future promenade de la Bièvre, dans le prolongement de la Bièvre réouverte. Le Département a également prévu de créer une piste cyclable avenue de la Convention.
Le bas d’Arcueil révélé et recomposé
Imaginez une entrée de ville belle, conviviale et végétalisée, qui dévoile tous les trésors cachés du centre ancien d’Arcueil.
Sur le site actuel du Centre Technique Municipal, qui est entièrement construit et bitumé, seront construits des bâtiments de faible hauteur en retrait de la rue, offrant ainsi une vue imprenable sur l’aqueduc depuis les rues Émile Raspail et l’avenue de la Convention. Un mail piéton, bordé d’arbres, sera également aménagé pour relier ces rues. Ce mail sera aussi large que le mail Doiselet et permettra aux piétons de se promener à l’ombre.
À la sortie de ce mail, rue Émile Raspail, une nouvelle placette sera créée avec des commerces et des terrasses. Ce sera un endroit idéal pour se détendre, tout en profitant de la vue sur l’aqueduc. Ces aménagements permettront de donner un nouvel élan à l’entrée Sud de la ville depuis Cachan, tout en mettant en valeur le patrimoine d’Arcueil, dont l’aqueduc est la figure emblématique.
En ce qui concerne le centre ancien, la rue Émile Raspail sera pacifiée au profit des piétons, de l’animation commerciale et des cyclistes. la place de la République sera mise en valeur par une meilleure accessibilité depuis la rue Émile Raspail.
Les prochaines étapes : vers la réalisation concrète du projet (2024-2031)
- 2024 : Création de la Zone d’Aménagement concerté, choix d’un aménageur et modification du Plan Local d’Urbanisme.
- 2025 : Déplacement de l’Hôtel de Ville et aménagement de la rue Cauchy. Urbanisme transitoire dans le bâtiment actuel de l’Hôtel de Ville (avenue Doumer).
- 2026 : Premières démolitions sur le site du Centre Technique Municipal (bas d’Arcueil).
- 2027 - 2031 : échelonnement des chantiers
Partager: