Réaménagement de la place Zola
Concertation
A propos de cette concertation
La place Emile Zola fait peau neuve... Donnez votre avis sur le futur projet d'aménagement !
Située en entrée de ville à la sortie de la station de RER Laplace - Maison des examens, la place Zola est un lieu incontournable des Arcueillais·es. La Ville d'Arcueil souhaite transformer cette place pour révéler tout son potentiel d'espace public.
Une telle ambition ne peut être atteinte sans une réflexion collective associant le plus grand nombre. Que vous soyez riverain·es, commerçant·es ou habitant·es, que vous la fréquentiez pour vous rendre au travail, retrouver des proches ou y boire un café, votre avis sur le futur de la place est précieux !
Une concertation citoyenne se tiendra de la mi-mai à la fin juin avec un objectif : remettre à la Mairie des préconisations d’aménagement que l’équipe municipale consultera pour le projet final.
Les étapes de la concertation :
- Réunion de lancement de la concertation - Mercredi 21 mai, 19h, Hôtel de Ville
- Atelier de diagnostic partagé - Mercredi 4 juin, 9h, Ecole élémentaire Aimé Césaire
- Conférence "Espaces publics et cohésion sociale : une réflexion sur la citoyenneté en ville à partir du cas pratique de la place Zola" - 17 juin, 19h, Hôtel de Ville
- Atelier de co-construction des préconisations d'aménagement - Vendredi 20 juin, 19h, Ecole élémentaire Aimé Césaire
- Restitution de la concertation - Mercredi 10 septembre, 19h, Hôtel de Ville
L'ensemble de la démarche sera nourrie par un questionnaire ouvert à toutes et tous. Il vise à récolter l'avis d'un maximum de personnes sur les usages actuels et futurs de la place ainsi que sur des propositions d'aménagement. Vous pouvez y répondre dès le 12 mai et jusqu'au 17 juin. Une synthèse des réponses sera présentée lors de l'atelier de diagnostic partagé et servira de base de travail.
Pourquoi une concertation ?
À ce jour, la Mairie a posé les lignes directrice du projet :
- Visibilité : La disposition actuelle (pente descendante, jardinières cloisonnant les abords de la place) présente un aspect intime qui nuit à sa qualité d’espace public. Le futur projet d'aménagement vise à remédier à ce problème.
- Ouverture : le futur projet d'aménagement vise à reconfigurer la parcelle de manière à décloisonner la place vis-à-vis des voies qui y mènent et à réduire les lignes de division qui la parcourent aujourd’hui.
- Pacification/apaisement : la Mairie d’Arcueil souhaite maintenir voire renforcer la dimension végétale et pacifique du lieu en suivant des axes de végétalisation et de piétonisation.
Dans ce cadre, elle fait appel à l'intelligence collective de l'ensemble des publics concernés (riverain·es, commerçant·es et leur clientèle, travailleur·euses, Arcueillais·es voire plus largement toute personne qui se rend à Arcueil en RER) pour préciser comment vont se traduire concrètement ces lignes directrices.
Partager: