Etude urbaine du secteur des 4 Chemins (quartier Plateau-Kergomard)
Concevoir la valorisation urbaine du secteur des 4 Chemins
A propos de cette concertation
Le secteur des 4 Chemins fait l’objet d’une étude urbaine.
Elle vise à définir la valorisation de ce territoire, impacté par les autoroutes A6a et b, qui le sépare du reste d'Arcueil et l'exposent à leurs nuisances. Elle doit aussi permettre de rendre cette entrée de ville plus attractive, proche, à compter de 2024-2025, de nouvelles gares de métro (lignes 14 et 15) et située entre d'importants projets urbains : ZAC du Coteau (Arcueil), ZAC Campus Grand Parc (Villejuif), Entrée de Ville Sud-Ouest (Le Kremlin-Bicêtre).
Cette étude est conduite par la Ville d'Arcueil et l'EPT Grand Orly Seine Bièvre, en lien avec l’État, le Département et les communes limitrophes (Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre et Cachan). La Ville associe étroitement les Arcueillais·es à la réflexion et à l’élaboration du scénario de valorisation urbaine, par le biais d'ateliers, avec un panel citoyen, et de réunions publiques destinées au plus grand nombre. Le panel comprend une quinzaine de participants réguliers et est constitué d’habitant·e·s, de parents d’élèves, de membres d’associations de riverain·e·s et d’entrepreneur·euse·s. Il s’est réuni lors de plusieurs ateliers, d'une formation et a participé au comité de pilotage avec les élus.
Ainsi, en 2022 ont été réalisés le diagnostic du secteur et le scénario "au fil de l'eau", montrant ce qu'il adviendrait sans intervention particulière des pouvoirs publics. Le 1er semestre de l'année 2023 est le temps de l'élaboration du scénario de l'avenir souhaité pour ce secteur des 4 Chemins.
Partager: