Budget Participatif 2021
J'ai des idées pour ma ville !
Installation de sondes pour mesure de la qualité de l'air et du bruit
L'objectif est d'installer des capteurs permettant de collecter automatiquement et de rendre disponible des informations relatives à l'environnement dans la ville d'Arcueil.
Exemple d'indicateurs :
- Qualité de l'air : "AQI", Particules (PM10, PM2.5), Ozone (O3), Dioxyde d'Azote (NO2), Dioxyde de souffre (SO2) - https://www.ademe.fr/expertises/air-bruit/elements-contexte/dossier/contexte-reglementaire-politique/methodes-devaluation-air-bruit - https://www.respire-asso.org/les-indices-de-qualite-de-lair/ - https://www.iqair.com/fr/france/ile-de-france/arcueil,
- Nuisances sonore : LAeq, LDEN - https://www.bruitparif.fr/les-indicateurs-energetiques/ - https://www.bruitparif.fr/les-indicateurs-de-bruit/
- Indicateurs à affiner en fonction de la faisabilité technique / financière
Ces capteurs seraient installés dans plusieurs points clefs de la ville, tel que :
- A proximité autoroute
- A proximité de la N20 / vache noire
- A proximité d'une gare de RER
- Centre-ville
- Dans un parc
- Localisation exacte et nombre à affiner en fonction de la faisabilité technique & financière notamment.
Exemple de sondes :
- https://www.ethera-labs.com/nemo-exterieur-surveillance-qualite-de-lair-exterieur/
- https://www.bruitparif.fr/les-stations/
Projet revu suite au retour concernant le projet soumis l'an dernier "Tableau de bord environnemental d’Arcueil" (https://www.arcueil.fr/le-labo-didees/tous-les-projets-2019/tableau-de-bord-environnemental/)
Cette proposition a été retenue parce que :
Le projet a été désigné partiellement faisable techniquement et financièrement par nos services.
Des données sur la qualité de l’air sont déjà disponibles via le site d’Air Parif : une station de mesure est installée à Arcueil au niveau de la A6 (18 rue du Dispensaire) et l’organisme se base sur une modélisation de la pollution à partir de différents facteurs (conditions météorologiques, pollution importée, émissions polluantes naturelle ou anthropique, topographie, occupation du sol...).
Il est possible de communiquer ces données à la population de deux manières :
- En les affichant dans l’espace public en installant un nuage connecté comme à Nantes affichant trois couleurs selon la qualité de l’air avec possibilité de scanner le QR code pour avoir plus d’informations (https://www.iledenantes.com/experimentation-nuage-qualite-air/).
- En les affichant sur des panneaux d’information électroniques JCDECAUX.
Concernant les capteurs de bruit, Bruit Parif dispose de 4 sites de mesures à Arcueil le long de la A6. Un projet a été par exemple proposé au Budget de participatif de la ville de Paris à hauteur de 160 000€ (pour l’installation de 25 capteurs de type « méduse ») mais n’a pas été lauréat. Au vue du coût de ces équipements, la ville recommande de plutôt se concentrer uniquement sur le volet qualité de l’air.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...