Budget Participatif 2021
J'ai des idées pour ma ville !
Projet - Jeux d'eau
Découvrir l'eau, est un des 4 éléments naturels, qui répond à un besoin naturel et constitue une grande source de plaisir. Probablement parce qu'elle rappelle la vie dans le ventre de la mère, au milieu du liquide amniotique.
1. Jouer dans l’eau stimule le développement physique
2. Jouer dans l’eau encourage l’enfant à socialiser, et ce d’une manière qui aide à minimiser les conflits
3. Jouer dans l’eau favorise la découverte
4. Jouer dans l’eau stimule la créativité et l’imagination
Jouer avec l'eau est d'abord une expérience sensorielle : sentir l’eau glisser sur sa peau, ressentir la sensation du mouillé et du sec, regarder l'eau couler entre les doigts. La sensorialité est une grande partie de la petite enfance. En général, le simple fait d'être en contact avec l'eau a un effet apaisant : les enfants réputés trop agités pour rester concentrés plus de dix minutes sur la même activité peuvent surprendre par leur capacité à jouer longtemps à brasser l'eau ou à transvaser.
La création d'une aire de jeux d'eau en extérieur est pour une municipalité un formidable vecteur de valeurs universelles (solidarité, éducation, santé…). Familiales et conviviales, les aires collectives des jeux d'eau, sont des espaces publics favorisant le "vivre ensemble" au cœur des villes. Au-delà des loisirs ludiques et sportifs qu'elles occasionnent sur les communes, les aires de jeux encouragent le tissage de liens sociaux entre les enfants, et plus généralement entre les familles des collectivités. Source d'épanouissement pour les enfants, et d'interaction pour les adultes, ces jeux d'eau communale est avant tout un lieu de vie et d'échange accessible à tous.
C'est pourquoi je suis porteuse avec le soutien des habitants de ce beau projet innovant, qui nous tient tous à cœur. Et grâce à cet outil social le budget participatif, ou celui-ci peut voir le jour pour le bonheur de tous, enfants et petits-enfants confondus. Et créer un cadre favorisant la conception d’un espace partagé et ludique avec but de générer plus de lien social et d’améliorer la vie du quartier. Où celui-ci est reconnu en zone "quartier prioritaire"(QPV), et cette demande, initiative donne des clés de compréhension et d’action afin de renforcer l’accompagnement des projets.
Cette proposition a été retenue parce que :
Le projet « Jeux d’eaux » a été désigné partiellement faisable techniquement et financièrement par nos services. Les services proposent de réaliser une fontaine ludique et non des jeux d'eaux (dans la limite du budget maximum de 30 000e). Le lieu reste toutefois à définir sur le quartier Jean Macé (par exemple à côté du LCR Delaune). Le projet ne pourra pas être réalisé au parc Erik Satie car le parc est actuellement en cours de réhabilitation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...